Les addictions, qu’elles soient alimentaires, tabagiques ou autres, sont des comportements ancrés qui peuvent être difficiles à surmonter seuls.
>> Avez-vous des comportements addictifs tels que la consommation excessive de tabac ou d’alcool, ou des grignotages incontrôlables en réponse au stress ?
Je vous propose une approche complète pour vous aider à diminuer ou arrêter ces comportements en vous fournissant des stratégies nutritionnelles, des techniques de respiration, et des thérapies cognitivo-comportementales pour retrouver un équilibre sans dépendance.
Ce sont ces petites habitudes, ces gestes anodins devenus quotidiens, voire pluriquotidiens.
Vous savez, ces comportements rassurants, réconfortants à court terme, dont vous ne mesurez pas l’impact sur votre quotidien (ou dont vous aimeriez pouvoir vous débarrasser à long terme…), et que nous qualifierons ici de “fausses-ressources”
Ça vous parle?
Donc la bonne nouvelle c’est que votre cerveau fonctionne parfaitement!
Il réagit à un inconfort par la recherche d’un soulagement immédiat, tout naturellement!
C’est pourquoi il vous semble si difficile de vous défaire de ces comportements, de vous passer de ces gestes, de ces substances.
Ces comportements surviennent d’autant plus quand nos ressources sont mal gérées, ils sont en réalité le symptôme d’une mauvaise adaptation.
Parlons de l’homéostasie:
L’homéostasie est le processus par lequel l’organisme maintient un équilibre interne stable malgré les changements dans l’environnement externe. Cela implique la régulation précise de divers paramètres tels que la température, le pH, la pression sanguine, afin de soutenir des conditions internes optimales pour le bon fonctionnement des cellules et des organes.
Ces fausses ressources sont une manière de vous adapter à votre environnement quotidien notamment au stress, à la fatigue, aux troubles de l’attention ou de la concentration, à un manque d’énergie… Mais elles peuvent également aggraver certains déséquilibres, faisant de certains comportements, à la base anodins, de véritables cercles vicieux: consommation de café, de tabac, d’alcool, grignotages…
Et c’est parce que ces comportements sont le plus souvent efficaces à court terme, qu’il vous est si difficile de vous en passer à long terme.

Diminuer votre consommation d'alcool
Sevrage tabagique
J’interviens dans votre “deuil tabagique” en vous aidant à apprécier les avantages du sevrage et à gérer vos comportements alimentaires, en prenant en compte vos contraintes, vos goûts et vos obstacles émotionnels.
Jean-Paul Sartre décrivait assez bien la dépendance au tabac, qui est à la fois pharmacologique (liée à la prise de nicotine), comportementale (gestes, habitudes…) et psychologique (concentration, stress, anxiété, voire dépression…).
C’est pourquoi la prise en charge du sevrage repose sur ces trois piliers. Il ne s’agit pas simplement d’arrêter de fumer, mais d’apprendre à vivre autrement.
Pourquoi consommez-vous de l’alcool?
- pour vous changer les idées en fin de semaine
- par politesse lors de vos repas d’affaire
- parce que vous ne vous accordez pas de réel sas de décompression en rentrant du travail
- pour compenser un déficit en neuromédiateurs calmants (GABA et sérotonine notamment)
Arrêt du tabac et prise de poids
Cette prise de poids, souvent redoutée, est davantage liée à la gestion des émotions, du stress et des comportements liés à la consommation de tabac.
En effet, celui-ci modifie de nombreuses perceptions (fatigue, appétit, rassasiement, goût et odeurs) ainsi que le transit digestif.
Spécialisée dans la prise en charge du sevrage tabagique, je mets à votre service mes compétences en nutrition, micronutrition, phytothérapie, addictologie et thérapies cognitivo-comportementales, auxquelles nous pourrons joindre l’hypnose, des techniques de pleine conscience (mindfulness) et des techniques psychocorporelles telles que l’EFT