Les troubles hormonaux peuvent avoir un impact significatif sur la fertilité, la régulation du cycle menstruel et le bien-être général, affectant de nombreuses femmes à différents stades de leur vie.
>> Rencontrez-vous des irrégularités menstruelles, des difficultés à concevoir, ou des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur ou une fatigue chronique ?
Je vous propose une approche nutritionnelle et micronutritionnelle personnalisée pour rééquilibrer vos hormones, améliorer votre fertilité et atténuer les symptômes liés aux déséquilibres hormonaux. Mon accompagnement comprend également des conseils sur la gestion du stress et l’adoption de modes de vie sains pour favoriser un environnement hormonal optimal.
Les hormones sont des messagers primordiaux pour notre organisme, et tout déséquilibre tend à être compensé par différents mécanismes, générants divers symptômes.
Prise ou perte de poids, pilosité excessive, acné, modifications de la texture de la peau et des cheveux, fatigue, sensibilité au froid ou à la chaleur, anxiété, dépression, irritabilité, irrégularités menstruelles, saignements abondants ou peu abondants, douleurs menstruelles sévères, difficultés à concevoir, sont autant de symptômes liés à des dysfonctionnements même minimes de la thyroïde, du pancréas, des ovaires notamment. Outre le fait d’être susceptibles de vous gâcher la vie, ces symptomes peuvent à long terme, s’ils ne sont pas résolus, entraîner diabète, surpoids voire obésité, perturbation du bilan lipidique, hypertension artérielle, augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de maladies cardiaques diminution de la densité osseuse et augmentation du risque d’ostéoporose et de fractures .
C’est pourquoi je m’attache à la recherche des causes profondes de chaque symptômes, pour vous aider à obtenir un maximum de bénéfices, avec un minimum d’efforts
Endométriose & Adénomyose
En France, la prévalence de l'endométriose est estimée à environ 10% des femmes en âge de procréer, ce qui représente entre 1,5 et 2,5 millions de femmes.
Les principaux symptômes sont des douleurs pelviennes chronique; des menstruations douloureuses; des douleurs durant et/ou après les rapports sexuels, en allant aux toilettes; des saignements menstruels abondants, voire entre les règles; des difficultés à concevoir; de la fatigue, des diarrhées, de la constipation, des ballonnements et nausées, surtout pendant les menstruations.
Le diagnostic se fait la plupart du temps par IRM, et les principaux traitements sont symptomatiques (antidouleurs, anti-inflammatoires, traitement hormonaux visant à limiter la prolifération des foyers d’endométriose, voire chirurgie plus ou moins invasive). En tant que micronutritionniste, il me semble primordial de vous accompagner au mieux dans l’atténuation de vos symptômes, que vous soyez ou non dans un parcours de procréation, par l’adaptation de votre alimentation, de votre activité physique, de vos rythmes veille/sommeil et d’une éventuelle complémentation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’endométriose?
Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) touche environ 10 à 13 % des femmes en âge de procréer en France et en Europe.
En France, le diagnostic du SOPK est souvent posé tardivement, généralement lors de bilans effectués en raison de difficultés à concevoir un enfant.
Les causes exactes du syndrome des ovaires polykystiques ne sont pas encore entièrement comprises, mais plusieurs facteurs semblent y contribuer : notamment des facteurs génétiques, une résistance à l’insuline (à la fois cause et conséquence) ainsi que des déséquilibres hormonaux (niveaux élevés d'androgènes, d’hormone lutéinisante dite “LH” et de prolactine, et déficience en SHBG).
Les symptômes du SOPK varient d'une femme à l'autre, mais les plus courants incluent des troubles menstruels (irrégularité ou absence de cycle), une hyperandrogénie se traduisant notamment par de l'hirsutisme (pilosité excessive), de l'acné, de l'alopécie androgénétique (perte de cheveux), des ovaires échographiquement polykystiques (contenant de nombreux petits follicules (plus de 20) à l'échographie, souvent avec une taille augmentée) et de manière moins spécifique, un excès de poids, des difficultés à perdre du poids, une insulino-résistance, une peau grasse, des taches sombres sur la peau (acanthosis nigricans), des douleurs pelviennes, des troubles du sommeil et une fatigue excessive.
Le SOPK peut entraîner plusieurs complications à court et à long terme, notamment les troubles de la fertilité, un syndrome métabolique, des troubles cardiovasculaires, des apnées du sommeil ainsi que des conséquences psychologiques.
Le diagnostic et la gestion du SOPK nécessitent une approche multidisciplinaire pour traiter à la fois les symptômes et les complications associées.
En tant que micronnutritionniste, mon travail consiste à vous aider à adapter vos habitudes de vie de manière à réguler une éventuelle résistance à l’insuline, rétablir un équilibre hormonal plus favorable à une ovulation efficace et un retour à un poids de forme, et accompagner si besoin vos différents traitement d’assistance médicale à la procréation (AMP).
Vous souhaitez en savoir plus sur le SOPK?
Insuffisance ovarienne précoce
On parle d’insuffisance ovarienne précoce (IOP) ou de ménopause précoce ou prématurée, lorsque les ovaires cessent de fonctionner normalement chez une femme avant l'âge de 40 ans.
Les symptômes de l'IOP peuvent varier d'une femme à l'autre, mais ils incluent souvent des menstruations irrégulières ou absentes, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des problèmes de sommeil, une diminution de la libido et une sécheresse vaginale. L'IOP peut être causée par divers facteurs, notamment des anomalies génétiques, des traitements médicaux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, des maladies auto-immunes, des anomalies chromosomiques ou des facteurs environnementaux tels qu’une pratique sportive excessive, le surmenage ou l’épuisement.
La prise en charge de l'IOP peut inclure des traitements hormonaux pour remplacer les hormones perdues, des thérapies de fertilité pour les femmes qui souhaitent concevoir, ainsi que des mesures pour prévenir les complications à long terme telles que l'ostéoporose.
En tant que micronutritionniste, je vous aide à sortir d’un éventuel épuisement, à identifier vos déficits pour relancer votre fonctionnement ovarien et limiter ainsi vos symptômes.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IOP?