01Avr

Comment maintenir votre niveau d’énergie et votre productivité? 

Avec le passage à l’heure d’été ce week-end, notre routine quotidienne subit un léger choc, nous levant une heure plus tôt. Ce changement peut perturber notre cycle de sommeil et d’énergie, comme le ferait un jet-lag après un voyage. Alors comment faciliter cette transition et maintenir notre bien-être ?

  1. Optimisez votre exposition à la lumière du jour : La lumière naturelle est un synchroniseur essentiel à la régulation de notre horloge biologique. Veillez à passer au moins 20 minutes à l’extérieur chaque jour, idéalement dans la matinée ou pendant votre pause déjeuner.
  2. ⁠Veillez à maintenir des réveils cohérents : Résistez à la tentation de modifier l’heure de votre réveil de manière significative. Maintenir un rythme régulier aide à réduire la « dette de sommeil » et facilite l’endormissement.
  3. ⁠Limitez la durée de vos éventuelles siestes : Si vous avez besoin de vous reposer, une sieste courte de 20 à 30 minutes suffit. Évitez de dormir après 17h pour ne pas perturber votre nuit.
  4. ⁠Maintenez une routine de sommeil stable : Essayez de vous coucher et de vous lever à heures régulières (moins de 2 heures de décalage idéalement), même le week-end. Cela aide votre corps à maintenir un cycle de sommeil régulier.
  5. ⁠Modérez vos consommation de caféine et d’alcool : Ces substances peuvent perturber votre sommeil, en altérant l’endormissement et la qualité du sommeil. Veillez à limitez leur consommation, surtout en fin de journée.
  6. ⁠Intégrez l’exercice physique à votre routine: 🏃‍♂️ L’activité physique améliore la qualité du sommeil si elle est pratiquée en première partie de journée, optez pour des exercices légers si vous les pratiquez en soirée.
  7. ⁠Limitez votre exposition aux écrans au moins 2 heures avant le coucher : La lumière bleue peut perturber votre capacité à vous endormir en stimulant notamment la sécrétion de dopamine (hormone “starter” habituellement produite grâce au levé du soleil)
  8. ⁠Optimisez votre environnement de sommeil : Assurez-vous que votre chambre soit propice à un sommeil de qualité: sombre, calme, et confortable.

En adoptant ces habitudes, vous favoriserez non seulement un meilleur sommeil, mais aussi une plus grande efficacité et concentration au travail.

Besoin d’autres conseils pour maintenir un rythme veille/sommeil équilibré?

Mon approche globale pourrait vous intéresser