15Avr

Les fêtes de Pâques sont déjà derrière nous, mais vous consommez sans doute (comme moi) du chocolat tout au long de l’année, alors que diriez-vous de parler “chocolat et optimisation de ses bienfaits”? Vous êtes probablement déjà au courant des propriétés des différentes molécules qui le composent, mais saviez-vous que le moment de sa consommation peut maximiser ses vertus ? Le cacao, riche en caféine, théobromine, tryptophane et magnésium, peut être un véritable atout pour votre bien-être, si consommé intelligemment. Le matin, optez pour un chocolat noir à plus de 80% de cacao. Sa caféine booste l’énergie tandis que la théobromine améliore l’humeur et la concentration. Associez-le à des graines oléagineuses comme des noix, noisettes ou encore amandes pour une collation équilibrée sans pic d’insuline.

Dans l’après-midi, un chocolat au lait ou praliné de bonne qualité peut être votre allié pour favoriser la transformation du tryptophane (acide aminé précurseur) en sérotonine (hormone de la sérénité). Qui aurait cru que le duo pain et chocolat pouvait être si bénéfique ?

Rappelons que plus le chocolat est riche en cacao, plus il est source d’antioxydants, bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Et pour une consommation saine, privilégiez le chocolat bio, limitant ainsi votre ingestion de pesticides.

Si l’idée de consommer intelligemment selon le moment de la journée vous chante ?

L’approche chrononutritionnelle pourrait vous intéresser